Dans un contexte de plus en plus concurrentiel et avec des moyens souvent réduits, il est primordial de travailler sur une approche stratégique fine pour promouvoir efficacement et participer au développement touristique de son territoire.
Le Chargé de projets e-tourisme doit être en mesure de diagnostiquer l’état des pratiques numériques sur son territoire afin d’orienter un plan d’action cohérent et réaliste, mais aussi de mettre en place des indicateurs pérennes permettant de suivre les évolutions.
Il doit être capable de développer les outils numériques de son territoire à un moment stratégique clé qui conditionne la performance marketing de la destination à court et moyen terme.
Il doit comprendre les nombreux facteurs qui influencent les décisions que devront prendre avec clairvoyance le directeur, le conseil d’administration et lui-même.
Directeurs, responsables, élus en charges de développer la stratégie marketing et digitale d’une destination
9 jours
Programme adaptable suivant le contexte
Bloc 1 :
Proposition d’une stratégie numérique de territoire aux instances dirigeantes de sa structure, au Conseil d’Administration et aux élus locaux et développement d’un plan d’action en adéquation avec la stratégie marketing
Bloc 4 :
Piloter la conception et le développement des projets ou services numériques en vue de valoriser le territoire
En savoir plus avec le référentiel RNCP
Les fondamentaux du Etourisme – Diagnostic numérique – Plan d’action numérique
Cette session, parsemée d’atelier pratique, dresse un panorama exhaustif des principales tendances influentes du e-tourisme pour bien comprendre les enjeux du management numérique. Les stagiaires abordent les différentes techniques et méthodes pour élaborer un diagnostic numérique, faire du monitoring et construire un plan de communication pour valoriser leurs actions.
Jour 1, 2 et 3 :
Introduction :
Les bases du diagnostic au plan d’action numérique (Bloc 1)
Agir selon les besoins du voyageur pour chaque étape du cycle d’achat (bloc 1 & 4)
5 étapes décryptées sur leur traitement numérique
Les principales activités du tourisme numérique (visibilité, contenu, sites web, blogs, mobilité, réseaux et médias sociaux, webmarketing, itinérance, accueil numérique…) sont traitées de façon opérationnelle et illustrée dans chaque étape.
Formalisation et pilotage du plan d’action (Bloc 1)
Suivi du Diagnostic et pilotage de projet numérique – Data
Cette session permet de cadrer et valider en mode coaching les premiers travaux réalisés par les stagiaires dans l’élaboration de leur diagnostic numérique.
La deuxième partie est consacrée au pilotage de projets numériques avec un focus sur la gestion des datas, incontournables dans les missions tourisme institutionnel pour les années à venir.
Jour 4 :
Construire son diagnostic numérique : cadrage et coaching 1j (bloc 1)
Jour 5 :
Pilotage et conception de projet ou de services numériques 1j (bloc 4)
Suivi du plan d’action – concept & animation de projet numérique
Cette session est dédiée à la construction du plan d’action en lien avec le diagnostic.
Le deuxième jour est consacré aux méthodes d’animation de projet centrées sur l’expérience utilisateur. Les stagiaires doivent intégrer les principaux outils d’animation et de productivité qui leur permettra de mener leurs projets digitaux dans les meilleures conditions et dans une logique d’intelligence collective,
Jour 6 :
Construire son plan d’action : cadrage et coaching 1j (bloc 1)
Jour 7 :
Les concepts, les méthodes et les outils d’animation de projets centrés utilisateurs (bloc 4)
Evaluation des Blocs 1 et 4
Cette dernière session est consacrée à l’évaluation pour l’obtention des blocs 1 et 4 du titre. Les stagiaires présentent leurs travaux de diagnostic et leur plan d’action en situation. Ils travaillent sur une étude de cas pratique autour de l’animation et du pilotage de projet numérique.
Jour 8 :
Evaluation du bloc 1 du titre de chargé de projet etourisme
Jours 9 :
Evaluation bloc 4 du titre de chargé de projet etourisme